jeudi 29 octobre 2009

Perdue dans la Vallée du Rhône

Au cours sur la Vallée du Rhône mardi soir avec Véronique, j'ai eu mon petit moment de confusion pendant la dégustation. Je sais pas si c'est parce que j'ai trop avalé au lieu de cracher, mais bon, j'avoue, ça m'arrive des fois de surestimer ma forme physique.

On avait deux blancs et deux rouges. Véronique nous dit d'emblée que nous allons faire un exercice comparatif des deux rouges. Comme d'habitude, on fait l'exercice individuel de notation avant la discussion en groupe. Je m'attarde trop sur les trois premiers et il me manque un peu de temps pour bien noter le quatrième vin. Le temps presse, on commence la discussion. Véronique commence par nous poser des questions sur les deux rouges. Sommes-nous sur la même sous-région? le ou les mêmes cépages? dans quel niveau d'appellation sommes-nous pour le numéro 3, le numéro 4? Véronique à un moment donné s'emballe et part au galop dans ses explications sur la vinification du troisième vin par rapport au quatrième (macération préfermentaire à froid... j'y reviendrai dans un autre post). J'ai pas assez de deux oreilles et d'une main. Svp kekun ralentissez-là! Je note tant que je peux ses explications sur ma fiche tout en essayant de la suivre.

On reprend depuis le début, et un "volontaire" désigné commence la description du premier vin. Selon mes notes et les interventions de Véronique, je suis pas trop à côté. Deuxième vin, ça passe encore. Je suis "off" sur quelques points, mais rien de majeur.

Ça se corse au troisième vin. La classe au grand complet, sauf moi faut croire, s'entend sur le fait que Véronique en a déjà trop dit sur le troisième vin et qu'on peut passer directement au quatrième. Le désigné volontaire se met à décrire le vin et je me dis intérieurement "aille, il est en train de se planter le pôvre!". J'attends les commentaires divergents de Véronique... ben non, la discussion s'enchaîne et tout le monde en rajoute dans le même sens... là, je m'en veux de pas avoir craché mon vin, y a kek chose qui cloche... je peux pas être "off" à ce point-là. Ou ben don j'ai noté à l'envers les explications de Véronique sur les vins 3 et 4 sur ma fiche, ou ben don on est rendu au vin 4 pis j'ai eu un épisode "éclipse totale" au vin 3. Ma fiche de notation sur le vin 3 est totalement gribouillée et la dégustation se termine abruptement.

Je lâche un "Coudon, de kessé qu'on vient de parler? Du 3e ou du 4e vin?". Un de mes voisins me confirme qu'on a sauté le vin 3 vu que Véronique en a déjà assez parlé. Je ne fais ni une ni deux et je m'en vais retrouver le prof lui expliquant ma méprise. "As-tu encore du vin dans tes verres" me demande-t-elle? (J'ai au moins appris ça dans toutes mes dégustations antérieures, à moins de boire un Romanée Conti, un Pétrus, ou un Yquem... garde-toi-z'en jusqu'à fin!). "Euh oui, bien sûr". Elle se lève comme un soldat avec ses deux verres de rouge et vient se joindre à moi à ma table. On recommence à zéro... "rewind" depuis le début, dégustation, discussion, et elle me fait sentir les deux vins les yeux fermés jusqu'à temps que je les reconnaisse ad nauseam sans me tromper (numéro 3 = compote de fruits frais = macération à froid, numéro 4 = compote de fruits cuits = vinification classique).

Quand je pense qu'elle coache Élyse Lambert qui fait pas mal de concours internationaux de sommellerie de ce temps-là, je peux dire que je me suis sentie pas mal priviligiée d'avoir ce petit moment de dégustation privée avec Véronique. En fait, je devrais plutôt dire "un grand moment" de dégustation pour moi cette semaine. Merci Véronique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire