lundi 5 octobre 2009

Dans la cour des grands

Premier cours avec Véronique Dalle, sommelière chez Pullman. Elle est d'une précision et d'une rigueur redoutables. Ça va être une belle leçon d'humilité pour moi, je le sens déjà. J'ai commencé dès ce soir à me transformer en une espèce de grosse éponge qui va essayer d'absorber en un temps record un savoir et une expérience qui dépasse de loin toutes mes attentes.

Constat pour ce soir : j'ai un gros apprentissage à faire côté dégustation, car il faut être d'une très grande précision. Par contre, pour ce qui est de mes objectifs, je pouvais pas mieux tomber que sur Véronique. J'aime son approche quand elle dit que sommeliers et autres représentants du vin sont là en partie pour mettre en valeur le travail du vigneron auprès de la clientèle. Ça c'est fondamental pour moi, car je sais tout le travail qu'il y a à faire pour produire et transformer le raisin avant que nous puissions remplir nos verres de vin et nous mettre à planer.

Le monde du vin est une grosse business et il faut savoir faire la distinction entre ceux qui cherchent à faire quelque chose d'authentique et ceux qui sont là pour faire la grosse piasse. Certains sont prêts à tout pour vendre leurs produits, et d'autres font du mieux qu'ils peuvent pour faire de bons produits (dans la mesure de leurs moyens bien sûr...). Y a des contraintes de toutes sortes pour les vignerons et il faut beaucoup d'humilité pour faire ce travail. Certains trichent carrément, d'autres font des accommodements raisonnables, puis il y a des innovateurs ou des puristes qui ont les moyens de leurs ambitions. Petits ou grands producteurs, comment s'y retrouver? Voilà où j'en suis pour ce soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire