jeudi 8 octobre 2009

Bouche bée

Bouche bée devant l'immensité de mon non-savoir. Sensation d'être seule au beau milieu de l'infini d'un océan ou d'un désert, sans rien ni personne en vue à l'horizon. Mais heureuse d'être là quand même avec cet infini à conquérir.

Image hyper simpliste pour dire que j'ai pris livraison du Grand Atlas des vignobles de France de Benoît France, livre recommandé par Véronique Dalle, et que je suis totalement subjuguée par la richesse de son contenu. Géologie des sols, cartographie impressionnante, 450 appellations d'origine, 4 000 communes. La notion de terroir est brillament démontrée dans cet ouvrage.

Juste dans l'avant-propos, je sens vibrer les cordes de ma sensibilité par rapport au vin :

"Si ce patrimoine (il parle bien sûr du patrimoine français), sous son aspect culturel et historique, est unique au monde, il est d'un point de vue économique confronté à la réalité d'un marché international qui lui oppose désormais des vins répondant, de manière immédiate et sans aucun souci d'authencité, à l'attente des consommateurs. (...) Il est essentiel que le consommateur d'aujourd'hui, de plus en plus curieux et qui cherche à progresser dans les domaines de la connaissance cuturelle, ne se contente plus de boire de "bons" vins élaborés dans le seul souci de le flatter gustativement. Il faut le conduire vers nos vins d'appellation, ces vins d'émotion, ces vins oeuvres d'art qui réjouissent l'odorat et le goût comme la musique réjouit l'ouïe et la peinture la vue."

Me voilà en train de me gaver de tout ce que je peux ingurgiter sur les vins d'Alsace avant mon prochain cours portant, comme de raison, sur les vins d'Alsace. On parle de sept grands cépages et de cinquante-et-un-lieux-dits qui portent l'appellation grand cru. Et pour bien faire, je devrais sans doute pouvoir identifier pour chaque lieu-dit la commune correspondante. Juste à y penser, ma mémoire se rétracte comme une tortue dans sa carapace devant l'absurdité du mandat. Mais bon, comme j'aime ça les chemins difficiles et ardus, je devrais y trouver mon compte.

1 commentaire:

  1. C'est un bonheur de te lire. Cela coule de source et j'ai déjà hâte à la suite.

    RépondreSupprimer