samedi 10 octobre 2009

Notion de terroir

Je vais probablement faire beaucoup de références au Grand atlas des vignobles de France, de Benoît France (ben oui, c'est son nom), mais cet ouvrage est vraiment remarquable.

J'ai planché un peu aujourd'hui sur le chapitre consacré à l'Alsace, mais c'est tellement complexe comme information que je ne sais pas trop par quel bout assimiler la matière. C'est clair que je ne peux pas m'en tirer avec un effort de mémorisation. Parce que de un, ce n'est pas un ouvrage grand public de vulgarisation, et que de deux, je n'ai aucune espèce de formation en géologie des sols.

Alors, en attendant d'assimiler un peu plus la matière, je vais me contenter de citer l'auteur dans ses pages introductives.

"Dans un verre de vin, nous buvons trois forces : l'une vient de la terre, c'est le vaste champ des sols et des sous-sols; l'autre vient de l'air, c'est le climat et celle du millésime en particulier, toujours incertain; enfin, la troisième, c'est l'homme, ouvrier qui, compte tenu de ces deux facteurs naturels, l'air et la terre, va choisir le ou les cépages voulus afin de proposer, au travers du vin, une expression sensorielle qui sera fidèle à l'origine."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire