dimanche 10 janvier 2010

Cidres et vins de glace made in Quebec



Reprise des cours cette semaine à l'ITHQ et pour commencer l'année en beauté, on a fait une petite virée samedi 9 janvier dans un verger et un vignoble québécois.

Journée magnifique et lumineuse, mais oh combien glaciale. Tout à fait idéale, cependant, pour aller rendre visite à des producteurs de vins et de cidres de glace qui dépendent justement de notre climat rigoureux pour produire des jus de qualité.

Premier arrêt, le verger La Face cachée de la pomme à Hemmingford. Un accueil des plus chaleureux malgré le froid. Assez impressionnant de voir l'expansion de cette petite entreprise québécoise maintenant reconnue dans plus de 15 pays et ayant à son actif une longue liste de médailles et d'honneurs pour ses produits fins et élégants. Le sympathique proprio François Pouliot et ses deux assistants nous ont fait faire la grande visite suivie d'une chouette dégustation de leurs cinq produits (un cidre mousseux, un cidre tranquille et trois cidres de glace) accompagnée de fromages bios québécois et du gâteau aux fruits de la mère d'un de nos hôtes, Benoît. Et, avant de partir, François nous a fait déguster du sirop de cidre de glace sur la neige.
Allez faire un tour sur leur site web pour tout savoir sur l'historique de la maison et la fabrication du cidre de glace. Le visuel du site et du marketing de tous les produits est magnifique. Surtout, n'hésitez pas à découvrir leurs produits (vous pouvez-vous les procurer dans les SAQ) et à leur rendre visite un de ces quatre.
Après un arrêt au pub d'Hemmingford pour manger un savoureux "fish and chips", en route pour Havelock où se trouve le Vignoble du Marathonien. Il s'agit d'une petite propriété modeste, qui fabrique artisanalement de beaux produits à partir des raisins cultivés sur le domaine même (superficie de 2 hectares) et de la production viticole d'un voisin qui ne vinifie pas ses propres vins.
Le proprio Jean Joly nous accueille et nous convie tout d'abord à aller voir ses vignes de Vidal, cépage utilisé à 100 % dans la fabrication du vin de glace Marathonien. Ensuite, arrêt au pressoir et à la cuverie, puis dégustation dans la grande salle attenante à la maison où heureusement nous attendait un beau feu de bois. Fait à noter, Jean Joly est le premier vigneron à avoir produit ici au Québec un vin de glace (sa première cuvée date de 1994) et il est très engagé dans les pourparlers avec les différents paliers de gouvernement pour faire évoluer la législation et la réglementation touchant la production des vins de glace au pays. Ce pionnier a donc beaucoup d'anecdotes à raconter et il a le verbe facile. Alors si ça vous dit de déguster ses produits (outre son vin de glace, il fait notamment un vendange tardive et des vins blancs tranquilles), n'hésitez pas à aller lui rendre visite. Vous ne vous ennuierez pas en sa compagnie.
Voilà pour ma modeste contribution à la promotion du terroir québécois. Je vous reviens dès la semaine prochaine avec la suite de mon périple à l'ITHQ.







1 commentaire: